Découvrir l’île de Pantelleria

Située à entre la Sicile et la Tunisie, Pantelleria est une île solitaire à visiter absolument.
En Sicile, on raconte que Pantelleria une île qui ne laisse pas indifférent, qui apportera quiétude pour certains et tourments pour d’autres. Que faut-il voir, où manger, où dormir sur l’île, voici notre guide pour découvrir l’île de Pantelleria.

L’île est aussi appelée « la perle noire de Méditerranée » pour ses falaises de lave noire. Pantelleria est la plus grandes des îles qui gravitent autour de la Sicile avec ses 83km². L’île reste toujours une alternative pour les visiteurs qui fuient les sites « hype » en Italie tels que Portofino, Capri, San Remo…

Un peu d’histoire…

L‘île de Pantelleria serait née d’une éruption volcanique il y a plus de 300 000 ans.
Les premières traces de la présence humaine datent de la Préhistoire. Nos ancêtres venaient des autres îles pour chercher ici les pierres volcanique appelées Ossidiana. On a ainsi retrouvé des ossements dans des sépultures de formes circulaires, les fameuses Sesi de Pantelleria.
L’île fut ensuite colonnisée par les Phénicien qui en firent un comptoir commercial stratégique en Méditerranée.

L’histoire de Pantelleria se fait également avec les Carthaginois, les Romains, les missionnaires chrétiens, les Arabes. Puis l’île a été la cible des raids Sarrasins et autres pirates de Méditerranée.
Ces occupations successives ont marqué le paysage, la culture, le patrimoine de Pantelleria. On retrouve encore aujourd’hui certaines techniques de culture du moyen orient. Les Dammusi sont un autre exemple de cette héritage. Les Dammusi sont des bâtiments bas, en pierre sèche particulièrement bien adaptées au climat sur l’île.
Au 19ème siècle l’île connut une forte activité volcanique avec une éruption importante à 5km à peine des côtes.
Au 20ème siècle, Pantelleria n’est pas épargnée par la Seconde Guerre Mondiale. Sa situation en Méditerranée entre la Sicile et la Tunisie en fait un poste avancé stratégique pour l’armée allemande. Ces positions et la quasi totalité des bâtiments de l’île sont bombardées par les Alliés lors du débarquement.

Pantelleria est aujourd’hui une destination touristique idéale si vous recherchez du calme, de l’authenticité et une culture forte.

Que faut-il faire et visiter à Pantelleria ?

Lac Pantelleria
Lac à Pantelleria

Une croisière pour découvrir l’île de Pantelleria

Nous vous conseillons de réserver une croisière pour faire le tour de l’île. Vous pourrez ainsi admirer l’un des trésors de Pantelleria, les criques, grottes sous-marines et autres merveilles géologiques dont les couleurs contrastent avec l’eau turquoise de la Méditerranée. Lors de cette excursion il n’est pas rare de d’apercevoir des cétacés et en particulier des groupes de dauphins qui s’approchent des embarcations.

Une plongée dans les eaux de Pantelleria

Pantelleria abrite l’un des écosystème les plus riches et les mieux préservés de Méditerranée.
En effet, les sols sont recouverts de forêt de posidonie, de plateaux rocheux qui abritent une faune marine exceptionnelle. Vous aurez peut être la chance de croiser quelques raies pastenagues, des dauphins, des mérous et autres espèces de ces eaux.

Une visite des sites historiques de l’île

Le château de Pantelleria abrite aujourd’hui un musée dédié au découverte archéologique sur l’île. Cet édifice médiéval construit en pierres de lave se situe au nord de l’île dans la ville de Pantelleria.
Nous vous conseillons également de vous rendre dans les localités de Mursia et Cimillia (nord-ouest de Pantelleria) pour découvrir les fameuses Sesi. Ces sépultures coniques en pierre servaient de sépulture aux premiers hommes. On date ces structure à plus de 5000 ans.
Enfin plongez au cœur de la cité romaine de Cossyra (le nom romain de Pantelleria). Sur les collines de San Teresa et San Marco se trouvaient l’acropoli, la ville haute de Cossyra. Il s’agissait vraisemblablement de quartiers plutôt résidentiels qui bénéficiaient d’un réseau d’eau propre particulièrement ingénieux. Les vestiges de cette cité antique, dans un bon état de conservation sont à visiter absolument.

Une randonnée sur la « Montagna Grande »

La Montagna Grande est le point culminant de Pantelleria du haut de ses 800 mètres d’altitude. Il est possible de marcher jusqu’au sommet. Vous découvrirez alors le plus beau point de vue sur Pantelleria. Par beau temps il est même possible d’apercevoir l’Europe (la Sicile) et l’Afrique (la Tunisie).
Sur place dirigez vous vers le Parchaggio Favara Grande. Il s’agit d’une zone géothermique qui abrite quelques geysers.

Comment se rendre à Pantelleria ?

Le voyage jusqu’à Pantelleria n’est pas toujours évident. L’île est plus proche des côtes africaines que de la Sicile.
C’est cette accessibilité disons « limitée » qui explique en partie le calme et l’absence du tourisme de masse.
Pantelleria possède un port principal et un petit aéroport. Il est donc possible de s’y rendre en avion ou en bateau.

Aller à Pantelleria en Avion

L’aéroport de Pantelleria (Code IATA : PNL) est situé au Nord-Ouest de l’île.
C’est un petit aéroport ouvert en 1938, détruit pendant la 2nd guerre mondiale et reconstruit par les alliés.
Il accueille chaque année environ 140 000 passagers.
Pantelleria est desservie quotidiennement par les liaisons Palerme-Pantelleria et Trapani-Pantelleria et 2 fois par semaine sur la liaison Catane-Pantelleria. Pour la saison estivale des lignes sont ouvertes à partir des principales villes italiennes telles que Rome et Milan.
Les vols sont affrétés par Alitalia la compagnie nationale.
Site officiel Alitalia
Nous conseillons de réserver vos vols en avance !

Aller à Pantelleria en Bateau

Siremar est la principale compagnie à desservir Pantelleria.
Vous embarquerez à bord de vieux ferry d’un autre âge ! C’est une expérience de voyage que nous en recommandons pas forcément.
A cause de l’état de certains navires il est possible que votre voyage soit annulé en fonction des conditions climatiques.
Nous vous conseillons donc de contacter le service Siremar la veille ou le jour même après 9h00 pour vous assurer du départ.
Votre billet en ferry avec Siremar

Depuis peu un service d’Hydrofoil opéré par la compagnie Ustica Lines effectue la liaison entre Trapani et Pantelleria.
Le trajet dure environ 2h. Si vous n’êtes pas en voiture c’est la solution que nous privilégions pour découvrir l’île de Pantelleria.
Les lignes d’Hydrofoil sont disponibles de juin à Septembre seulement. Nous vous invitons à vérifier les disponibilités sur le site de la compagnie
Site officiel Ustica Lines

Où dormir à Pantelleria ?

Booking.com

N’hésitez pas à partager en commentaire vos questions ou vos conseils pour découvrir l’île de Pantelleria !