Météo et climat en Sicile

La Sicile jouit d’un climat « Méditerranéen » avec des étés chauds et secs et des hivers pluvieux.
L’île est composée de territoires extrêmement divers tels que des îles, des volcans, de grandes plaines agricoles et des forêts.
Le climat et les températures vont alors dépendre essentiellement de l’exposition de ces zones aux vents de nord-ouest.
La région du sud est par exemple est plus chaude, sèche avec une météo beaucoup moins capricieuse que la côte nord de l’île.

La chaleur constante de la Sicile et ses pluies limitées, créent les conditions idéales pour la culture de nombreuses variétés de végétaux tels les agrumes, la vigne ou les oliviers. Les plaines et les restanques de citronniers, d’orangers, d’oliviers font partie intégrantes de l’économie de l’île. Le climat de Sicile favorise la culture de certaines espèces, à la base de la cuisine de terroir.

La Sicile est la plus grande région d’Italie, elle se situe à l’extrême sud-ouest du pays dans les eaux de la mer Méditerranée. Météo et climat en Sicile, découvrez nos informations et nos conseils par saison pour préparer votre voyage !

Champ d'olivier en Sicile

L’été en Sicile

De juin à Septembre le climat est chaud et sec avec un ensoleillement parmi les plus avantageux en Europe. Les températures moyennes oscillent autour des 25° en juin et 30° pour les mois de juillet et août. L’été dure jusqu’en septembre avec des températures très agréables autour des 25°.
Les nuits sont chaudes et peuvent être difficiles sans climatisation ou une isolation efficace.

Plaines de Sicile
Pour éviter les très fortes chaleurs nous vous conseillons de privilégier des excursions sur les hauteurs de l’île ou de passer a journée dans l’eau !
En été et en particulier au mois d’août la température de l’eau peut atteindre les 27°C. En juillet ou en septembre la température de l’eau ne descend quasiment jamais sous les 23°C !
Les mois de juin et juillet sont les mois les plus secs de l’année. La pluviométrie augmente à partir de septembre au fur et à mesure qu’on se rapproche de l’automne.
Certaines journées peuvent être caniculaires sous l’effet du Sirocco qui nous vient tout droit du Sahara. Ce vent chaud entraîne avec lui des nuages de sable au grand bonheur des laveurs de voiture !

L’automne en Sicile

L’automne débute en novembre / octobre. A quelques exceptions prés, les journée d’octobre sont un prolongement de l’été. Les températures restent supérieures à 20°C. C’est à partir de mi-novembre que l’hiver s’annonce avec une baisse des températures et une météo plus instable.
Comptez tout de même 8 à 9 heures de soleil en moyenne durant vos journées automnales. Cette statistiques pourraient faire pâlir la plupart des régions d’Europe.
La température de l’eau ne descend pas sous les 20°C avant la mi-novembre.
Cette douceur automnale n’est pas uniforme cependant avec les premières neige de novembre sur le Mont Etna.
Novembre marque aussi le début de la saison de ski en Sicile !

L’hiver en Sicile

De décembre à février l’hiver s’installe sur la Sicile. Si vous restez sur le littoral ou en plaine les conditions restent favorables avec des températures entre 10°C et 15°C. Si vous prévoyez une sortie en montagne attendez vous à des températures entre 0°C et 5°C ce qui est très agréable pour les sports d’hiver !
Pour marcher nous vous conseillons plutôt la moyenne montagne avec ses superbes sentiers de randonnées à travers la Sicile.
La saison de ski sur le mont Etna débute en novembre pour se terminer en mars. La plupart des skieurs s’installent à Taormina et effectuent les allers-retours vers les stations.

Neige sur Etna Sicile
Décembre est le mois le plus humide de l’année avec 3 fois plus de précipitations qu’en septembre par exemple.
L’hiver Sicile reste largement plus agréable que dans les autres régions d’Europe avec 7 à 8 heures de soleil en moyenne.

Le printemps en Sicile

A partir de mars et jusqu’à fin mai le printemps est très favorable en Sicile. Fin mai les premières chaleurs apparaissent mais dés le mois de d’Avril il est possible de se balader en T-shirt.
Le mois de mars reste relativement frais avec une température moyenne de 13°C.
Les précipitations diminuent drastiquement en se rapprochant des mois d’été.
Contrairement aux idée reçues, pour les amoureux de baignade le printemps n’est pas la meilleure période avec des températures inférieures à 20°C.
Pour des eaux plus chaudes privilégiez l’été ou les premiers mois d’automne.

>>Météo du jour en Sicile <<

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.