La Sicile, un voyage dans l'histoire

Itinéraires

Dominée par le plus grand volcan d’Europe encore en activité la Sicile est un paradis pour les amateurs de marche et de trekking. Les reliefs accidentés, les nombreuses îles telles que les Îles Eoliennes sont autant de tracés possibles pour un voyage à couper le souffle.
Derrière un promontoire rocheux, ne soyez pas surpris si vous tombez nez à nez sur les ruines d’un ancien temples grecs, la Sicile se découvre ainsi, c’est une marche dans l’histoire que vous entreprenez.

Mais cette diversité à un inconvénient, vous ne pourrez pas découvrir toute la Sicile en 3 jours.
Ainsi nous vous invitons à vous focaliser sur des zones de l’île en fonction de la durée de votre séjour. Voici quelques itinéraires en Sicile qui nous semblent judicieux.

Le week end à Parleme

A 2h30 seulement de Paris, Parlerme est la destination idéale si vous chercher du dépaysement. Véritable carrefour des civilisations, Palermea conservé un grand nombre de témoins de son riche tumultueux passé.

La première journée pourrait être dédiée à la découverte de la ville, une sorte d’introduction qui vous mènerait vers la place Pretoria et sa magnifique fontaine. Vous pourriez ensuite découvrir le marché Vucciria. Ne pensez pas que cette visite du marché sera de tout repos car un marché à Parlerme est un lieu débordant de vie, ce sont autant de petits coeurs qui donnent le poul de la cité sicilienne.

Le deuxième jour serait également dédiée à la visite de Palerme mais de façon plus ciblée avec des visites de monuments tels que la cathédrale, la fameuse Chapelle Palatine, le Palais des Normands et le couvent des Capucins.

Place de Palerme

Enfin le troisième jour sur place pourrait être l’occasion de quitter Palerme pour visiter les alentours et découvrir les merveilles de l’art roman telle que la cathédrale de Cefalu par exemple. Tous les jours nous vous conseillons de rentrer en début de soirée pour vivre l’expérience des apéritivi à Palerme.

Palais Parlerme

Il vous faudra au moins 3 jours pour visiter Palerme.
Que ce soit pour 3, 4 ou 5 jours notre premier conseil est d’éviter la voiture en ville car la circulation est très difficile, vous risqueriez de perdre des heures dans les embouteillages.

Le tour de Sicile

L’un des itinéaires préférés des voyageurs est le tour de Sicile en 8 jours environ.
Le trajet que nous vous proposons ci dessous est bien sûr modulable en fonction de ce que vous souhaitez faire. Il vous conduira à la découverte de cette île envoutante, entre villes, patrimoines culturelles, naturels, historiques.

Le 1er jour à Catane est l’occasion de visiter cette trés belle ville, le deuxième plus peuplée de Sicile. A Catane vous sentirez la nostalgie d’une grandeur révolue à travers la visite de la cathédrale et les riches palais qui composent le centre historique.

Le 2ème jour, en louant un véhicule ou grâce à une agence de Catane, vous pourrez vous rendre dans le Vallée de Temples et à Agrigente.

Le 3ème jour nous vous invitons à passer votre journée à Palerme pour une visite de la capitale de la Sicile. Vous pourrez alors prévoir de rentrer à Catane pour la nuit.

Le 4ème jour découvrez la Piazza Armerina et sa villa romaine du 4ème siècle!! Vous pourrez ensuite vous rendre à Taormine, une jolie petite ville de la province de Messine. Nous vous conseillons particulièrement la visite du théatre antique de Taormine et des différentes curiosités de la ville le 5ème jour.
Vous n’aurez pas trop d’une journée pour tout visiter.

Le 6ème jour rejoignez Syracuse, une des villes les plus riches et les plus influentes dans l’antiquité.
La Cathédrale de Syracuse est un monument impressionant de grandeur et de beauté. Dans l’aprés midi, une visite du quartier d’Ortygia à l’est de la ville nous semble une bonne idée.

Le 7ème jour pourrait être dédié à une excursion sur l’Etna, le plus haut volcan d’Europe (En savoir plus sur l’Etna).

Etna en Sicile

Enfin le 8ème vous pourrez reprendre la route pour l’aéroport de Catane.
Cet itinéaire devrait vous laisser d’excellents souvenirs et de superbes clichés!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.