Visiter les Îles Egades

L’archipel des Îles Egades est un formidable concentré d’histoire et de nature. Les îles principales sont Favignana, Levanzo et Marettimo. Ces îles fascinent par leur beauté, leur caractère sauvage, leurs côtes dessinées par les humeurs de la Méditerranée, et leur patrimoine singulier, leur culture affirmée.
En tout et pour tout l’archipel compte 4600 habitants à l’année. Ce chiffre est multiplié par dix pendant la saison estivale.
Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour préparer votre voyage et visiter les Îles Egades en Sicile.

Les découvertes archéologiques attestent d’une présence humaine sur les îles datant du Paléolithique. L’étude des échantillons, des peintures rupestres, des ossements les chercheurs ont établi un portrait de nos ancêtres. Ils pêchaient le thon, le dauphin; ils domestiquaient des bœufs sur les îles; hommes et femmes dansaient lors de cérémonies rituelles. Certains sites sont comparables aux peintures retrouvées dans les grottes d’Altamira en Espagne ou encore dans les grottes de Lascaux !

C’est en partie grâce à ces découvertes mais aussi à leur situation insulaire que les Îles Egades ont été épargnées par le tourisme de masse.
Aujourd’hui toute la zone maritime autour de l’archipel est classée zone protégée, la plus vaste d’Europe. Les forêts de posidonie abritent une incroyable quantité d’espèces marines des plus petits organismes aux plus gros cétacés en passant par les tortues marines et les phoques moines. Cette diversité attirent aussi de nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs qui trouvent ici de quoi se nourrir.

Littoral de Favignana

Histoire des Îles Egades

Les premiers signes de la présence humaine sur les Îles Egades datent de la préhistoire.

Par la suite l’archipel devient une place forte pour les Phéniciens avant d’être conquis par les Romains au 3ème siècle av JC. Cet épisode est sûrement le plus important de l’histoire de l’archipel et de toute la Sicile. En 241 av JC le général de la République romaine, Caius Lutatius Catulus, défait la flotte carthaginoise lors de la première guerre Punique. Il s’agit de la première des trois guerres qui opposent Rome et Carthage. Le traité de victoire inclus la prise par les Romains de la Sicile.

A la chute de l’Empire romain les Sarrasins en profitent pour envahir la Sicile. C’est chose faite en 878 lors avec la prise de Syracuse.

En 1090 les Normands chassent à leur tour les Sarrasins et dirigent le territoire pendant prés de 130 ans.
Jusqu’au Moyen-âge, les Îles Egades ne sont guère développées jusqu’à ce qu’une riche famille génoise achète littéralement ces territoires avec l’ambition d’en faire un carrefour commercial important en Méditerranée. Les populations locales n’ont toutefois jamais cessé les activités de base pratiquées sur les îles à savoir la pêche, l’agriculture et l’élevage.

Successivement les Angevins, le Royaume d’Aragon puis les Bourbons occuperont la Sicile laissant sur les îles Egades un héritage de leur passage.

L’archipel est aujourd’hui une destination touristique reconnue qui attire chaque année des milliers de visiteurs.

Comment aller sur les Îles Egades ?

Comme les îles Eoliennes, les îles Egades sont facilement accessibles à partir de l’île principale de la Sicile.
Il vous faudra avant tout rejoindre les ports de Trapani ou Marsala.
De Trapani les compagnies Ustica Lines et Siremar vous permettront de rejoindre les 3 îles de l’archipel.

Vous aurez alors le choix entre l’hydrofoil ou le ferry.
En hydrofoil comptez 30 minutes environ pour vous rendre à Favignana au départ de Trapani.
Pour le même trajet en ferry, prévoyez 1h environ.
Ce sont 2 expériences totalement différentes. Le ferry vous permettra de profiter du trajet en extérieur pour profiter pleinement de votre traversée. L’hydrofoil privilégie la fonctionnalité et la rapidité au détriment de l’expérience touristique.
Entre les îles ces mêmes compagnies effectuent des rotations quotidiennes. Le trajet peut varier entre 10 et 15 minutes en fonction des lignes.

Réservez dés à maintenant votre traversée pour les Îles Egades

Où dormir sur les Îles Egades?

La plupart des locations et hôtels des Iles Egades se trouvent à Favignana, au cœur du village ou le long de la côte.
A Levanzo ou Marettimo les hébergements sont trés peu nombreux et souvent réservés par d’une année sur l’autre par les habitués.
Si vous prévoyez de rester une ou plusieurs nuits sur l’archipel il est donc fort probable que vous trouviez votre bonheur à Favignana.
Vous ne trouverez ici pas de palaces mais plutôt des appartements en location, des AirB&B, des chambres d’hôtes et des hôtels de 1 à 4 étoiles.
Hors saison, les tarifs sont relativement bon marché avec un très bon rapport qualité prix.
Nous vous conseillons particulièrement la Chambre d’hôte Poggiamico Guest House et l’hôtel I pretti Resort

5 conseils pour visiter les îles Egades

Réserver vos billets et votre location en avance

Pour vous rendre sur les îles Egades il vous faudra prendre un Ferry à partir de Trapani. Pour arriver à Trapani vous pouvez prendre l’avion jusqu’à l’aéroport de Palerme, le train de Palerme à Trapani ou la voiture jusqu’à la zone portuaire de Trapani située tout à droite du front de mer.
Nous vous conseillons de réserver vos billets de ferry en avance en particulier si vous voyagez pendant la saison estivale. Vous aurez ainsi la garantie de voyager le jour de votre choix tout en profitant de prix plus avantageux sur les tickets.

Réserver votre location à Favignana

Favignana est l’île principale de l’archipel. Vous y trouverez davantage de locations mais aussi de commerce pour votre quotidien sur place. A partir de Favignana partez à la découverte des autres îles.
Locations à Favignana

Planifier les journées d’excursion

Vos journées seront rythmées par les horaires des ferrys qui effectuent les liaisons entre les îles.
Pensez également à acheter suffisamment d’eau et de nourriture avant de partir en excursion
Une fois sorti des villages il n’est pas toujours simple de trouver le nécessaire.

Visiter les Iles Egades

Visiter toutes les îles de l’archipel

Ne vous contentez pas de rester sur Favignana. L’intérêt principal de l’archipel est de pouvoir partir pour la journée à la découverte des autres îles.
A Favignana, il est possible également de prévoir des croisières guidées à la journée dans le parc maritime des Îles Egades

Découvrir la gastronomie de Sicile

Profitez de votre séjour sur les îles Egades pour découvrir les spécialités locale de la cuisine sicilienne. L’archipel propose une cuisine à base de poissons, de coquillages mais aussi pour ses pains, ses légumes, ses fromages et ses desserts ! Buon Appetito !