Se déplacer en bus en Sicile

Le bus est un moyen de transport en pleine expansion en Sicile. Il se fait au détriment du train. De nombreuses gares jugées peu lucratives sont fermées et supprimées du réseau. Le bus devient alors le seul moyen de transport en commun pour rejoindre la campagne sicilienne.
Le bus est également plébiscités lorsqu’il s’agit des liaisons entre les grandes villes de Sicile et les aéroports.
Nous vous proposons ici quelques conseils et informations pour se déplacer en bus en Sicile.

Quelles sont les compagnies de bus en Sicile ?

Pour faciliter la compréhension du réseau, les bus orange sont dédiés au service local tandis que les bus bleus effectuent les liaisons intercité comme Palerme, Raguse, Trapani, Catane…

Serice de bus en Sicile

Les principales compagnies de bus sont AST, Interbus, Salemi, Lumia , Interbus et SAIS Autolinee.

AST pour Azienda Siciliana Trasporti est la première compagnie de bus de Sicile. ASTpropose le plus large réseau avec des lignes entre toutes les grandes villes et la campagne sicilienne. Dans certaines villes comme Syracuse, AST gère également le service de bus de ville.
Site officiel de AST

SAIS Autolinee propose des liaisons entre les 4 grandes villes de Sicile, Catane, Messine, Taormina et Syracuse
Site officiel de SAIS

L’Autoservizi Lumia à Agrigente permet de rejoindre l’aéroport de Trapani.
Site officiel de l’Autoservizi Lumia

L’Autoservizi Cuffaro effectue la liaison entre Agrigente et Palerme en s’arrêtant dans tous les villages entre les deux villes.

L’Autoservizi Salemi permet quant à elle de rejoindre Marsala à partir des aéroports de Palerme et Trapani. Cette compagnie a également ajoutée une lisiason entre Palerme et les villes de Salemi et Castelvetrano.
Site officiel de l’Autoservizi Salemi

Interbus relie Syracuse à Palerme, L’aéroport de Palerme à Trapani ou encotre l’aéroport de Ctane à Taorminea. liaisons régionales dans les zones de Syracuse et Palerme , entre Trapani et l’aéroport de Palerme et entre Taormine et l’aéroport de Catane. Cette société internationale permet également rejoindre d’autres régions italiennes sur le continent.
Site officiel d’Interbus

Quand et où acheter son billet de bus?

Le bus est le moyen de transport en commun le moins cher en Sicile.
Pour vos déplacements d’une ville à l’autre il suffit de se rendre à l’arrêt de bus et d’acheter directement un billet au conducteur.
Attention toutefois, pour certaines liaisons telle que Palerme <=> Trapani il faut réserver son billet en ligne en avance ou dans l’une des agences de la compagnie. Ainsi, n’hésitez pas à vous rendre directement sur les espaces de réservations des compagnies de bus présentées ci-dessus.
Notez que les billets ne sont pas remboursables.
Pour les bus de ville les tickets s’achète en avance dans les distributeurs de tickets situés au niveau des arrêts ou dans les bureaux de tabac. Pensez à composter votre billet en montant à bord du bus. Si le composteur ne fonctionne pas nous vous conseillons de le notifier au conducteur pour éviter toute situation embarrassante.
A Catane et Palerme il existe des billets à la journée, cette formule est très pratique si vous prévoyez un week end à Palerme par exemple.

Plus vous vous éloignez des villes plus le service est réduit avec des temps d’attente de plusieurs heures parfois.
Dans certains villages de Sicile le bus ne passe qu’une fois par jour dans la matinée. Attention également, il est possible que certaines localités éloignées ne soit pas desservies le dimanche. Lorsqu’elles le sont, méfiez vous également car les bus sont souvent très fréquentés. Ils permettent aux écoliers de rejoindre leurs écoles et universités dans les grandes villes de Sicile.