Comment se rendre en Sicile : Guide complet

La Sicile, cette île ensoleillée de la Méditerranée, attire chaque année des centaines de milliers de visiteurs en quête de culture, de paysages magnifiques et de délices culinaires. Pour ceux qui souhaitent explorer cette perle italienne, voici un guide complet sur les différentes options de voyage depuis la France.

En avion

Plusieurs compagnies assurent la liaison à partir des aéroports français:Air France, Alitalia et Meridiana.
La Sicile possède 3 aéroports capables d’accueillir un trafic international: Catane, Palerme et Trapani.
Il vous est donc possible de vous rendre directement sur l’île à partir des grandes villes françaises.

Aéroports principaux en Sicile

  • Aéroport de Palerme Falcone-Borsellino (PMO) : Situé à environ 30 kilomètres à l’ouest de Palerme, la capitale de la Sicile.
  • Aéroport de Catane-Fontanarossa (CTA) : Situé près de Catane, une ville importante sur la côte est de l’île.
    L’aéroport de Catane est le plus pratique si vous souhaitez visiter toute la partie Est de la Sicile (l’Etna, Taormina, Syracuse et Ragusa par exemple).

La Sicile compte d’autres aéroports de plus petites tailles, Taormine, Syracuse, Pantelleria et Lampedusa.

Vols directs depuis la France

De nombreuses compagnies aériennes proposent des vols directs depuis la France vers la Sicile, notamment Air France, easyJet, Ryanair et Vueling.
Les villes françaises les mieux connectées à la Sicile sont Paris, Marseille, Lyon et Nice.

Durée du vol

La durée moyenne d’un vol direct depuis la France vers la Sicile est d’environ 2 à 3 heures, en fonction de la ville de départ et de la destination en Sicile.

Comparez les prix pour la Sicile

Voyage en train

Le voyage pour la Sicile en train relève du parcours du combattant si vous partez de France. Néanmoins cette aventure vous permettra sans doute de vivre l’Italie différemment. Vous pouvez en effet faire un deux ou trois haltes pour découvrir des villes telles que Gênes ou Naples par exemple.

C’est la société nationale de train Trenitalia que vous devrez emprunter si vous souhaitez vous rendre en Sicile en train.

Voyage en voiture

Pour les plus courageux, il est possible de vous rendre en Sicile en voiture.
Suivez la route qui descend à Naple par l’autoroute ( gratuite) et prenez la sortie Villa S.Giovanni qui vous mènera au port de Naples.
Plusieurs type d’embarcations effectuent la jonction avec la Sicile.  Vous pouvez embarquer avec votre véhicule dans le ferry ou le bateau a grande vitesse.
La traversée vous coûtera environ 25 euros par véhicule et 3 euros par personne.
La  Sicile est très bien desservie si vous prenez le bateau de Naples avec une correspondance toutes les 20 minute

Voyage en ferry

Ports de départ en France

  • Marseille : Le port de Marseille propose des liaisons régulières vers la Corse et la Sardaigne, d’où vous pouvez ensuite prendre un ferry pour la Sicile.
  • Toulon : Le port de Toulon offre également des traversées vers la Corse et la Sardaigne.

Destinations en Sicile

Les principaux ports d’arrivée en Sicile sont Palerme et Catane.
Les compagnies de ferry telles que Corsica Ferries et La Méridionale proposent des traversées depuis la France vers la Corse et la Sardaigne, avec des correspondances vers la Sicile.

Durée du voyage en ferry

La durée d’une traversée en ferry depuis la France vers la Sicile peut varier en fonction de l’itinéraire choisi, mais elle est généralement d’environ 12 à 24 heures.

Conseils pratiques pour votre voyage en Sicile

La meilleure période pour visiter la Sicile est généralement de mai à juin et de septembre à octobre, lorsque le temps est agréable et les sites touristiques sont moins fréquentés.
Assurez-vous d’avoir un passeport ou une carte d’identité en cours de validité pour voyager depuis la France vers l’Italie et la Sicile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.