Se déplacer en train en Sicile

Souvent délaissé par les touristes qui préfèrent louer un véhicule individuel, le train vous permettra de rejoindre la Sicile à partir des grandes villes italiennes mais surtout de vous déplacer entre les différentes grandes villes de l’île.
Découvrez ici les usages et les conseils pour se déplacer en train en Sicile.

Aller en train en Sicile

Tout d’abord sachez qu’il est possible de vous rendre en Sicile en train !
L’île est directement aux grandes villes italiennes continentale avec ou sans escale. Pour ces longs trajets nous vous conseillons d’opter pour des sièges côté fenêtre et d’upgrader votre billet pour la 1ère classe dans la mesure du possible.

A partir de Rome ou Naples il est fréquent que le train se sépare en deux avant la traversée du détroit de Messine. Tandis que la moitié du train continue son trajet vers la Sicile, l’autre moitié prolonge sa route vers la Calabre et en particulier la ville de Reggio di Calabria. Attention donc de bien respecter votre numéro de siège et surtout de wagon.
A Villa San Giovanni, le train embarque à bord d’un ferry. Il n’est pas nécessaire pour les passagers de quitter leur siège. Néanmoins il vous sera possible de descendre sur le pont. Nous vous conseillons alors de porter une attention particulière à vos bagages et à ne pas les laisser sans surveillance. Vous pourrez alors admirer le fameux détroit qui sépare la Sicile du continent.
Arrivé à Messine le train est remis sur rail en direction de Taormina, Catane d’un côté ou Palerme de l’autre.

Voyager en train à l’intérieur de la Sicile

Les transports en commun de Sicile n’ont pas très bonne presse. Mais détrompez vous, le service est tout à fait correct sur les principales lignes de trains qui relient les grandes villes siciliennes entre elles. Nous parlons ici des lignes entre Messine, Taormina, Catane et Syracuse ou Messine, Trapani et Palerme.

Pour répondre à une question qui nous est souvent posée, il est possible d’utiliser votre billet Eurail sur le réseau ferré en Sicile.
Nous ne vous conseillons pas forcément la 1ère classe car les trajets sont relativement courts et surtout parce que peu de trains en sont dotés !

Les tickets peuvent être achetés jusqu’à 2 mois en avance sur le site de Trenitalia qui opère ces liaisons ferroviaires. Site officiel de Trenitalia
Le tarif de ces billets est tout à fait abordable. Notez que le billet est gratuit pour les enfants de moins de 4 ans et moitié prix pour les enfants de 4 à 11 ans.

Exemple de billet de train pour 1 personne entre Palerme et Messine

Lors de votre réservation vous aurez le choix entre les trains Intercité (IC) et des trains dits Locale.
Les Intercités assurent les liaisons Messine / Palerme et Messine / Catane.
Les rames sont plus modernes et équipées de climatisation, ce qui peut avoir son importance en pleine saison estivale. Les trajets sont généralement plus rapides car le train ne marquent que très peu d’arrêts.
Vous pourrez également prendre un billet pour les Diretto, les Espresso ou les Interrégionaux. Ces trains appelés « Locale », souvent plus vieux, ont la particularité de s’arrêter dans toutes les gares. C’est la solution idéale si vous avez le temps et que vous souhaitez découvrir des villages hors des sentiers battus.

En fonction du trajet que vous souhaitez effectuer, regardez bien le détail du temps de parcours et le tarif. Prenons l’exemple d’un Palerme / Catane. Il est beaucoup plus intéressant de couper à travers la Sicile via Caltanissetta que de cumuler 2 intercités Palerme <=> Messine et Messine <=> Catane.