La Sicile, un voyage dans l'histoire

Les volcans de Sicile

Lors de votre séjour en Sicile, il vous sera impossible d’ignorer les volcans. L’Etna est le plus grand des volcans de l’archipel et le plus grand d’Europe.
Mais l’Etna n’est pas le seul volcan sur ces îles, le Stromboli et le Vulcano dans les Lipari fascinent également à chacun de leur réveil.
Située à l’intersection des plaques tectoniques européenne et africaine, la Sicile est sujette à de nombreux tremblements de terre et éruptions volcaniques.

Découvrez les volcans de Sicile

Le volcan Etna

SONY DSC

L’Etna est situé dans le nord de la province de Catane, c’est un stratovolcan qui culmine à prés de 3 330 mètre d’altitude.
Par ses dimensions, il est le plus haut volcan d’Europe.
Le volcan Etna est entouré par les montagnes Nébrodes au nord, Catane au sud et la mer Ionienne à l’Est.
Les habitants de Catana l’appelle il monte di Canatania ou Mons Gibel Utlamat.

 

Le volcan Stromboli

volcan Stromboli Sicile

Situé sur une île volcanique qu’il a lui même créé, le Stromboli est un volcan effusif en activité.
L’île du Stromboli fait partie des îles eoliennes au nord de la Sicile.

Le stromboli est un volcan à la forme ronde, il est le volcan le plus actif en Europe.
Une éruption y a lieu toute les 30 minutes environ.

C’est il y a environ 15 000 ans que la montagne a commencé à se former. Les éruptions ont commencé il y a 2 500 ans environ.

L’île de Stromboli est trés peu habitée ce qui limite le nombre de victimes lors des grosses éruptions, cependant il peut arriver que les secousses sismiques provoquent une onde de choc en mer à l’origine de mini Tsunami. Une vague de 10 mètre a déjà causé de nombreux dégâts au petit village de Stromboli.

Pour tous les amoureux des volcans ou les amateurs de trekking, le sommet du Stromboli est accessible à pied si vous êtes accompagné d’un guide. L’ascension est physique et dure prés de 3 heures.

Les experts s’attendent à une éruptions spectaculaires car la cheminée principale du volan est bouchée et des dégazages ont été observés ces dernières années. Certains chemins sont par conséquence fermés au public.


 

Le volcan Vulcano

Vulcano Sicile

Vulcano le bien nommé est un volcan situé dans l’archipel des îles Eoliennes.
L’île également appelée Theresia, qui signifie la chaleur divine fait 21km². C’est l’île la plus proche de la Sicile.
Vulcano est séparé de Lipari par un petit bras de mer. Les alentours du Volcans sont caractéristiques de ce genre de paysage. Les cheminées fumantes planent au dessus du monstre de pierre et de lave. A ses pieds, des établissements proposent des bains d’eaux chaudes et des bains de boue pour le bien être et la détente des touristes.
C’est à Porto Levante que se trouvent les fameux bains naturels de boue.
Le Volcan mesure 500mètres de haut

Pour les amateurs des trekking, des ascensions jusqu’au cratère principale sont organisées.
Comptez 1h00 pour arriver au sommet. Vous vous trouverez alors au point le plus au sud de l’île, un bélvédère offrant une vue imprenable sur tout l’archipel des îles Eoliennes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.