La Sicile, un voyage dans l'histoire

Visiter le Sud Est de la Sicile

Visiter le Sud Est de la Sicile c’est faire l’expérience d’une région plus intime mais au caractère fort, où la grande discretion des gens est proportionnelle à leur hospitalité.
Dans le sud est de la Sicile, une région moins touristiques, se trouve quatre villes baroques, majestueuses et gracieuses, coupées du reste de l’île par les reliefs et par le temps qui passe.

Ces villes aux couleurs ocres, jaunes attirent chaque rayon de soleil comme pour mieux éblouir le voyageur d’un jour.
Ces villes, isolées du reste de la Sicile par des montagnes escarpées ou des ravins infranchissables se visitent toutes en une journée. Si la chaleur est trop intense n’ayez crainte, la grande bleue n’est pas jamais très loin. Avant de vous présenter les villes, il faut savoir que la région a été dévastée par un violent seisme en 1693. Les villes ont été reconstruites en pierre par un noble espagnol qui pensé l’architecture dans un style baroque dans les règles de l’art. De majestueuses églises ont été érigées, les plans des villes ont été repensées géométriquement donnant à l’ensemble une harmonie remarquable.

Noto

A 90km au sud de Catane vous trouverez Noto. C’est la premières des quatre fantastiques du Sud Est de la Sicile.
La route qui mène à la ville est très agréable, elle traverse des forêt de noisettiers.
Noto est classée patrimoine mondial de l’UNESCO. Lontemps abandonnée à sa décripitude, d’importants travaux ont été entrepris depuis pour donner une seconde jeunesse
aux bâtiments.
N’hésitez pas à passer les portes des palaces que vous pourrez visiter pour quelques euros seulement.
Très tôt la chaleur se fait sentir, nous vous invitons à goûter au cappuccino ghiacciato, une sorte de café au lait d’amande frappé tel un granita.
La cathédrale de Noto est absolument grandiose avec sa coupole de San Nicolo, ses fresques démesurée du grand maître russe Supereco.
Comme dans de nombreuses villes de Sicile, vous sentirez sûrement le décalage entre les touristes et la population locale qui semble vivre dans une époque différente,
une temporalité plus lente et nous le disons avec beaucoup de bienfaisance. Néanmoins nous sentons bien, dans les restaurants, les épiceries, les différents lieux de
vie, qu’une petite fracture divise la jeunesse du moment et les générations précédentes.

Scicli

A une heure de voiture de Noto se trouve Scicli, la plus petite ville des quatres du Sud-Est.
Pour vous donner une idée du climat et de la position exacte de cette partie de la Sicile, notons que Scicli se trouve sur la même latitude que Tunis.
Scicli est une ville au passé propère, les palais sont nombreux. Le palais Beneventano est l’un de ces mafnifiques édifices baroques qui vous pourrez admirer.
Le temps semble avoir fait une pause ici. Pendant des années, aucun touriste n’est venu ici. Les choses changent (grâce au cinéma et aux films tournés dans la région) …mais lentement comme toujours à Scicli et pourtant cette ville est une merveille, au charme extraordinaire.

Raguse

Nous en avons déjà parlé dans la rubriques « Villes » de ce site mais ce focus sur le Sud Est de la Sicile nous permet de reparler de Raguse (Ragusa en Italien).
Il est difficile de dire ce que l’on ressent en voyant Ragusa pour la première fois mais sachez que c’est un sentiment fort que vous n’oublierez pas.
Comme ses voisines Raguse a subit d’importants dégâts à cause du tremblement de terre. La ville a été reconstruite dans un pur style baroque.
Situé au sommet et sur les flanc d’une colline, Raguse ressemble à un château de sable que l’on aurait posé sur un rocher.
Cette situation et la couleur des pierres donne à la ville un aspect fragile, éphémère malgré des siècles d’histoire.
A Raguse vous serez surpris par le silence et la sensation de hauteur.

Modica

A une vingtaine de minute de voiture au sud de Raguse de trouve Modica.
Modica fut l’une des villes les plus importantes de la Renaissance en Sicile.
Toujours dans un style baroque, palaces et églises retracent l’histoire de la cité.
Grimpez les 250 marches qui mènent à la cathédrale Saint Georges, prenez un café sur le cours Umberto (Corso Umberto), levez la tête pour apprécier le travail des architectes, les balcons, les portes.

Notre sélection d’hôtels dans le sud est de la Sicile

Noto
Hotel Flora
Via Pola 1, Noto, SR, 96017, Italie

Scicli
Al Borgo dell’Arte
Via Mortilla 1, 97018 Scicli, Italie

Raguse
Antica Badia Relais Hotel
Corso Italia, 115 -121, 97100 Raguse, Italie

Modica
Grana Barocco Art Hotel & Centro Benessere
Corso Umberto I 133, 97015 Modica, Italie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.