Recettes et produits de Sicile

Grâce à son histoire et à sa géographie, la Sicile possède une riche tradition culinaire inspirée des plats des anciens Grecs avec des influences arabes, combinée à des ingrédients exceptionnellement frais et authentiques.

Que vous préfériez des repas italiens authentiques dans des trattorias familiales, grignoter de la street food, vous régaler de plats de fruits de mer tout en admirant les belles couleurs de la mer, déguster une pizza, ou que vous optiez pour un dîner gastronomique dans l’un des excellents restaurants étoilés Michelin de l’île, l’expérience sera incroyable.

En Sicile, la nature est généreuse avec ceux qui en prennent soin. Les eaux de Sicile sont riches en diversité. Les poissons et les fruits de mer, d’une exceptionnelle fraîcheur sont une spécialité que nous vous conseillons de goûter. Certaines espèces comme le thon, les sardines, les palourdes, les anchois, l’espadon et les crevettes se retrouvent à la table des plus grands restaurants. Ne manquez pas l’un des plats traditionnels, les pâtes con le sarde : des pâtes aux sardines servies dans une sauce à base de tomates, pignons, raisins secs, fenouil, ail, oignon, vin blanc et garnie de chapelure.

Les plats de légumes, comme les aubergines, remplacent souvent la viande, les amateurs de cuisine végétarienne se régaleront de la délicieuse caponata faite d’aubergines et de céleri frits, assaisonnés d’une sauce aigre-douce.

Si vous êtes davantage attiré par le sucré, ne manquez pas les cannoli typiques, des tubes croustillants remplis de ricotta fraîche et aromatisés aux noix, au chocolat ou aux fruits confits.
Les amateurs de vin ne seront pas déçus non plus par la complexité et l’abondance des vignobles. Certains des meilleurs vins d’Italie sont produits en Sicile grâce à ses cépages autochtones et à son sol fertile.

Retrouvez sur cette page les plats et les produits qui font la renommée de la cuisine de Sicile.

Le citron de Sicile
Citron Sicile

Fruit d’une agriculture raisonnée et biologique, le citron est une des industries les plus performantes de Sicile.
Le climat méditerranéen et l’ensoleillement maximal de l’île permettent de produire un citron extrêment parfumé doté d’une peau fine.
Les terres volcaniques jouent le rôle d’engrais naturel qui favorise une bonne qualité de produit mais également un rendement de production largement supérieur à la moyenne.
Le citron de Sicile a fait une incroyable percée sur nos marché locaux et dans les restaurants.
Le citron de Sicile est un fruit qui caractèrise à lui seul toutes l’identité de l’île.

Le thon de Sicile
Thon Sicile

Le thon est le premier poisson cuisiné par les Siciliens.
Pour comprendre l’importance du thon pour la Sicile vous pourrez vous rendre à Marzamemi et visiter la fameuse tonnara ou usine de transformation du thon qui a fait les grands jours de cette région de l’île.
Toutes les parties du thon sont consommées. Les filets de thon à l’huile d’olive sont coupés dans la ventrêche. On déguste les autres parties du thon en steack, en miette.
En Sicile même la semence du thon est utilisée dans la préparation des lattume cuitent au sel et tranchées finement.

La prima colazione alla Siciliana (petit déjeuner à la sicilienne)

Ingrédients:

  • 2 pamplemousses jaunes de Sicile
  • 1 ou 2 gousses d’ail
  • 2 oignons doux
  • 4  cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 4 tranches de pains de campagnes ( à peine rassis de préférence )
  • Sel et poivre
  • 1 bouquet de persil plat
Séparez les quartiers du pamplemousse préalablement pelé. Enlevez bien les peaux blanches qui donneraient de l’amertume au plat. Émincez les gousses d’ail et les oignons en petits morceaux.
Hachez les persil.
Dans un saladier versez 1 litre d’eau froide environ puis ajoutez-y l’ail, l’oignon et le persil.
Prenez vos 4 tranches de pains et ajoutez les dans le saladier également.
Arrosez la préparation avec l’huile d’olive, salez, poivrez et ajoutez les quartiers de pamplemousse.
Remuez enfin rapidement.
La prima colazione alla Siciliana doit se servir froide.
 
Pesto alla Siciliana ( pesto à la sicilienne )
Pesto Sicile
 
Ingrédients:
  • 100 gr de pecorino râpé
  • 100 gr de basilic en feuilles
  • 5 gousses d’ail
  • 25cl d’huile d’olive
  • 1 tomate
  • Sel poivre
Après avoir pelé les gousses d’ail, préparez une purée de tomate en ébouillantants, pelant et écrasant la tomate.
Au robot ou dans un mortie, pilez les gousses d’ail, le basilique et le pecorino râpé.
Ajoutez la purée de tomate et fouettez la préparation en incorporant petit à petit l’huile d’olive. Salez et poivrez la préparation.
Délayez légèrement avec 2 petite cuillères d’eau chaude avant utilisation.

Le vin de Sicile

La Sicile est une des plus anciennes terres de culture du vin.Dés l’antiquité , les romains cultivaient la vigne.
Dans les années 9O, la Sicile intensifie ses efforts pour améliorer la qualité de sa filière viticole. Une école d’oenologie est créée sur l’île.
Certains vins de Sicile jouissent d’un rayonnement mondial tels que le Marsala, le Moscato de Pantelleria, le Cerasuolo ddi Vittoria, l’Etna ou le Nero d’Avola par exemple.
De nouveaux cépages ont été introduits en Sicile comme le Syrah , le Cabernet, le Merlot qui ne sont pas des cépages endémiques sur l’île.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.