5 raisons de visiter la Sicile

Si vous prévoyez un séjour pour un week-end ou plusieurs semaines en Europe nous vous conseillons la Sicile en Italie.
La Sicile est une destination qui comblera les amateurs de city-break avec des villes comme Palerme, Catane, Syracuse ou Ragusa par exemple, les amateurs de roadtrip ou les familles en quête de quiétude. Pour vous tous la Sicile dispose d’une très large gamme d’activités et de points forts. C’est aujourd’hui une destination prisée tout au long de l’année.
Découvrez nos 5 raisons de visiter la Sicile absolument.

Une cuisine incroyablement vivante

En Sicile la cuisine est une religion. Il est vrai que cela pourrait s’appliquer dans bien nombre de régions en Italie.
S’il existe un lieu qui reflète ce lien extrêmement fort entre la nourriture et les Siciliens c’est sûrement les marchés. Les marchés de ville tels que ceux de Palerme ou Catane mais aussi les marchés de villages. Lors de votre séjour en Sicile nous vous conseillons de traverser ces lieux où la gastronomie, les produits de Sicile sont exposés avec fierté. Entendez les « Polpo ! Polpo ! » pour attirer le passant, Laissez vous porter par les joutes verbales entre marchants et acheteurs
La cuisine de Sicile est particulièrement reconnue pour ses produits et ses recettes sucrées.
En tête citons la ricotta sucrée ou les croissants fourrés au chocolat par exemple sans oublier les fameux Cannoli.

Cannoli de Sicile
Cannoli de Sicile

En savoir plus sur la cuisine de Sicile

Une culture riche et forte

La culture Sicilienne est avant tout tournée atours de la famille et du territoire.
On cultive les liens familiaux, intergénérationels, amicaux et cela très souvent autour d’un bon repas.
La Sicile revendique une culture forte, unique, renforcée par le caractère insulaire du territoire.
Les Siciliens sont des accueillants, généreux avec un réel plaisir de partager leur mode de vie et leur particularité à qui souhaite l’entendre.

Des sites extraordinaires

La Sicile regorgent de sites extraordinaires, ces sites qui sont la carte postale de l’île. Ce sont des sites naturels ou des créations de l’homme que vous ne pourrez certainement pas visiter en seul séjour sur place.
Voici une petite sélection des sites les plus réputés de Sicile :

Ville de Catane et Etna
Port de Catane et vue sur l’Etna

Le théâtre antique de Taormina. Ce lieu située à proximité de la ville côtière de Taormina accueille encore aujourd’hui de nombreux concerts, opéras, pièces de théâtre. Réserver un ticket pour un de ces évènements pour vivre pleinement une expérience unique face à la mer.

Le Mont Etna. L’Etna est l’un des derniers grands volcans actifs sur terre. Lorsqu’il n’est pas en éruption, il est possible de monter sur ses pentes et de vous approcher du sommet. C’est un moment magique que nous vous conseillons. Réservez en avance votre randonnée sur l’Etna.

Les îles Eoliennes et les îles Egades. Ces archipels préservés du tourisme de masse sont un paradis pour les amateurs de côtes sauvages, d’eaux cristallines et de couchers de soleil.

La Vallée des Temples. Située sur la côte est de la Sicile, à Agrigento, la Vallée des Temples est un site archéologique remarquable classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Il a bien sûr toutes les villes et les villages qui abritent des sites extraordinaires les Catacombes de Palerme, la vieille ville de Raguse, la Villa Romana del Casale…

Plus de détails sur les sites à visiter en Sicile

Une destination encore abordable

Il existe véritablement une Italie à 2 vitesse entre le nord et le sud du pays. La Sicile est un des territoires les plus pauvres du pays economiquement.
L’exode de la nouvelle génération sicilienne vers le continent est une réalité.
En Sicile les prix sont indéniablement moins élevés que dans d’autres régions.
C’est l’une des destinations les plus abordables en Europe de l’ouest en particulier pour l’hebergement, les déplacements et surtout la nourriture.

Découvrir le prix des hôtels en Sicile

Une Histoire prégnante

Dans son histoire la Sicile a souvent été une variable d’ajustement dans les affrontements entre les grandes civilisations.
Terre de Mixité la Sicile s’est construite au grés des conquêtes, des déclarations de guerre et de paix.
Cette Histoire a façonné le territoire sur tous les plans, architectural, gastronomique, religieux, musical par exemple.
Qu’importe la région de Sicile où vous vous trouverez, ces morceaux d’Histoire remonteront à vous pour rattacher sans cesse à elle.

Statue couchée dans la Vallée des Temples
Statue couchée dans la Vallée des Temples

Nous vous avons citer 5 raisons de visiter la Sicile mais nous aurions pu en citer 5, 10, 15 autres. La Sicile se découvre à toute période de l’année. C’est une destination destination exceptionnelle de diversité, de générosité que nous vous conseillons absolument !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.