La Sicile, un voyage dans l'histoire

Le Palais Normand de Palerme

Également appelé « palais royal » le Palais Normand ou Palais des Normands a été construit au 9ème siècle pour recevoir les émirs arabes en visite à Palerme en Sicile.
Le Palais fut ensuite agrandi et aménagé pour recevoir les rois normands est leur famille qui régnaient sur la cité sicilienne.

Puis le lieu fut la résidence principale des Espagnols quand la couronne ibérique a administré la Sicile.

Palais des Normands Palerme

Aujourd’hui le Palais des Normands et le siège du parlement de Sicile.

Le bâtiment est à l’image de la Sicile, le fruit d’une successions d’influences que l’on retrouve dans le style architectural et les éléments de décoration.

On visite le Palais pour ses mosaïques, ses jardins, ses cours ombragées mais on visite le Palais aussi et surtout pour sa chapelle, la fameuse Chapelle Palatine, véritable merveille du 12ème siècle.

La Chapelle Palatine est sans aucun doute la plus belle église de toute la Sicile. Elle fascine par ses couleurs, ses plafonds coffrés, son sol parfaitement conservés, la qualité de ses mosaïques.

Mosaique Chapelle Palatine Palerme

Les Mosaïques sont en effet magnifiques mais elles sont en plus révolutionnaires pour l’époque car ce sont les premières à représenter des figures humaines et en particulier leur visage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.